Qu’est-ce que la fête mexicaine Día de Muertos ?

Coco se déroule au Mexique, en plein Día de Muertos, qui littéralement en français veut dire « Journée des Morts ». La tradition mexicaine fait cohabiter deux mondes bien distincts : celui des vivants et le celui des ancêtres. Cette fête se distingue de notre culture, notamment des fêtes chrétiennes, par son caractère festif. Les mexicains y élaborent des autels à la mémoire des défunts, composés d’offrandes de fleurs et d’objets. Puisqu’ils cherchent à faire plaisir aux esprits, de la nourriture (des fruits, des bonbons, le traditionnel Pan de Muerto -brioche en forme de tête de mort) est également mise à leur disposition. Le monde des vivants et celui des ancêtres se rencontrent ainsi tous les ans le 1er et le 2 novembre.

Pour représenter ces mondes parallèles, les artistes de Pixar ont puisé leur inspiration dans de nombreux voyages de recherche. Harly Jessup, chef décorateur, déclare : « Le Mexique est un rêve pour un dessinateur. Nous brûlions d’envie de mettre dans le film toute la richesse des couleurs et des textures que nous avons vues là-bas. »

Deux Mondes qui convergent

La difficulté principale était de représenter avec crédibilité et respect ces deux univers différents. Toute l’année, ils vivent harmonieusement de leur côté, tandis qu’ils convergent par magie lors de Día de Muertos. Le réalisateur Lee Unkrich explique en ses propres termes : <em>« Día de Muertos est une sorte de gigantesque réunion de famille qui réunit les vivants et leurs ancêtres. Ce n’est pas un jour de deuil mais une fête. On se souvient des membres de sa famille et des êtres aimés qui nous ont quittés, et on fait tout pour les rapprocher de nous et leur montrer qu’on ne les a pas oubliés. »</em>

Les deux mondes contrastent l’un avec l’autre, mais de nombreuses caractéristiques les rapprochent, comme l’explique Adrian Molina, co-réalisateur et scénariste du film : <em>« Tous deux débordent de couleur, de musique et de joie. Les personnages, qu’ils soient vivants ou décédés, sont optimistes et totalement dévoués à leur famille. »</em>

Inspiré de la culture et des traditions mexicaines, notamment de Día de Muertos, <a href= »https://www.fans-disney-alsace.fr/critique-de-coco-de-disney-pixar/ »>Coco entraîne le spectateur dans un voyage extraordinaire</a>, à travers deux mondes surprenants peuplés de personnages hauts en couleur.

Synopsis de Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le sympathique arnaqueur Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…