Haunted Mansion, la légende derrière Phantom Manor, fête ses 50 ans

Haunted Mansion, à Disneyland en Californie, fête ses 50 ans en 2019. Ses 999 fantômes ont traversé les décennies et le monde entier. De Disneyland Paris avec son célèbre manoir hanté jusqu’à Hong Kong Disneyland avec sa demeure mystérieuse, la trace qu’a laissée Haunted Mansion dans le monde des Parcs Disney a donné naissance à des bijoux de narration indémodables.

L’attraction Haunted Mansion est une légende des Parcs Disney

Tom Fitzgerald, directeur créatif chez Walt Disney Imagineering, a grandi à New York. Encore enfant, sa saison favorite de l’année était celle de Halloween. Le jeune Imagineer s’amusait alors à réaliser dans le sous-sol de la maison familiale des labyrinthes pleins d’effets spéciaux, à base de draps qu’il empruntait à ses parents. En 1965, Walt Disney présente à la télévision une preview de la future attraction de Disneyland, Haunted Mansion. Son excitation était alors au summum et il attendait l’ouverture avec fébrilité. L’année précédente en 1964, Tom avait eu la chance de visiter la Foire Internationale de New York et découvrit sous ses yeux ébahis la virtuosité des créations de Walt Disney : Great Moment with Mr. Lincoln (avec le premier audio-animatronique humain), Magic Skyway, Carousel of Progress et It’s a Small World.

“Je me souviens avoir eu une carte de Disneyland avec un X orange à l’emplacement de Haunted Mansion, annonçant la future attraction. J’ai dû attendre jusqu’en 1969 pour son ouverture”, se souvient Fitzgerald. “Elle a ouvert en août 1969 et en décembre, j’ai réussi à convaincre mes parents de nous emmener en Californie. Nous sommes arrivés au parc et nous avons passé les tourniquets à l’entrée. Je me suis mis à courir parce que, à cause de la carte que je connaissais, je savais exactement où aller. Je suis allé tout seul dans l’attraction et quand je suis sorti, le reste de ma famille m’attendait et je me suis fait grondé. J’étais enfant et j’avais tellement hâte de découvrir enfin l’attraction !”

Depuis 50 ans, l’attraction qui demeure paisiblement sur les rives de Rivers of America à New Orleans Square a captivé des millions de visiteurs. Son ambiance comique, mystérieuse et son attirante magie les a faits venir et revenir sans discontinuer. A Walt Disney World, Magic Kingdom possède sa propre version qui a ouvert en 1971, tandis que Tokyo a vu la sienne ouvrir en 1983. Suit alors une nouvelle relecture avec Disneyland Paris en 1992.

Les visiteurs sont happés par son univers dès qu’ils mettent un pied dans le jardin de la demeure, avec des surprises et des découvertes à chaque recoin : un cimetière d’animaux, un corbillard immaculé… A l’intérieur, un foyer où résonne la voix lointaine de l’hôte fantomatique (connu sous le doux nom de Ghost Host) puis la salle des portraits, qui se transforment sous les yeux inquiets des invités. Plus loin, des bustes suivent les regards et la présence des fantômes se fait de plus en plus lourde. Il est alors l’heure d’embarquer dans les Doom Buggies, chariots qui nous amènent à la frontière du surnaturel. Après une visite du manoir, il est temps de rencontrer Madame Leota, qui appelle les esprits dans une séance de spiritisme. La scène de bal s’anime alors et les fantômes se révèlent : une mariée inquiétante dans un grenier, des bustes poussent la chansonnette et les morts se réaniment pour faire la fête dans le cimetière. Les fantômes auto-stoppeurs (les Hitchhiking Ghosts) montent alors à bord du Doom Buggy pour suivre les visiteurs téméraires chez eux.

C’est une expérience immersive, magnifique, qui se déroule sous nos yeux. La salle des portraits donne le ton et tout le monde rit de l’absurdité de voir une pièce s’agrandir qui n’a ni porte ni fenêtre. Être enfermé comme cela pourrait être effrayant, mais c’est tout le fun de Disneyland et au contraire, tout le monde rit. Un panneau s’ouvre alors mystérieusement et on découvre les Doom Buggies qui semblent flotter au milieu de toutes les illusions, puis la séance de spiritisme et vient ensuite la scène de bal. Comme de nombreuses attractions classiques de Disneyland, on en sort en se demandant bien où tout cela a pu avoir lieu. J’aime les attractions qui nous emmènent dans un autre monde et nous y ramènent.

Les prémices de Haunted Mansion remontent avant l’ouverture en 1951 et étaient déjà inclus sur la célèbre carte dessinée par Harper Goff. En 1957, Walt Disney commence à réfléchir à une extension du parc et inclut alors une maison hantée à Frontierland. Elle est déplacée l’année suivante à New Orleans Square lors de l’annonce du projet. De nombreux designs ont été considérés, y compris une plantation du Sud des Etats-Unis et le look final fut arrêté sur le style victorien de la maison Shipley-Lydecker de Baltimore.

Les premiers concepts montraient une maison menaçante, dilapidée, mais Walt Disney n’en voulait pas dans son parc immaculé : “Nous allons nous occuper de l’extérieur et nous allons laisser les fantômes s’occuper de l’intérieur”.

Le manoir a été construit en 1963, mais quelques années passent avant son ouverture, décalée en partie à cause des travaux demandés pour la Foire Universelle de New York en 1964 et surtout à cause du décès de Walt en 1966. L’attraction évolue alors d’une visite à pied (un walkthrough) pour utiliser le système omnimover qui permet une rotation à 360° de ses véhicules, inventés par Imagineering pour l’attraction Adventure Through Inner Space à Tomorrowland.

Les Imagineers et Légendes Disney Rolly Crump et Yale Gracey ont créé les illusions de l’attraction, souvent inspirées par les spectacles de magie du XIXe et XXe siècle. Marty Sklar a quant à lui suggéré le concept de la maison de retraite pour fantômes. Marc Davis et Claude Coats ont été assignés à la création artistique de l’attraction : le duo fît parfois des étincelles, avec Coats qui préférait une ambiance sombre et Davis qui souhaitait davantage une expérience légère avec plus de gags. Disney trancha finalement et préféra privilégier l’humour.

Le style des deux hommes se ressent clairement dans le déroulé de l’attraction, avec une première partie plus mystérieuse et une seconde plus axée sur l’humour. Pour renforcer l’atmosphère décalée et donner du liant à la narration, la célèbre chanson Grim Grinning Ghosts fut composée par X Atencio qui se chargea des paroles et Buddy Baker qui s’occupa de la musique.

Comme toutes les attractions des Parcs Disney, au fil des décennies, plusieurs changements furent apportés. Haunted Mansion Holiday, la version pour Halloween et Noël de l’attraction, inspirée par L’Etrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick et Tim Burton débute en 2001. La fiancée dans le grenier a connu aussi plusieurs changements et sera nommée Constance en 2006, avec une narration consolidée. Madame Leota évolue la même année, se mettant à voler lors de la séance de spiritisme. Un autre changement majeur et tant attendu par les fans arrive en 2015 pour le 60e anniversaire de Disneyland.

Le Hatbox Ghost revient en 2015 après plusieurs décennies d’absence : il était présent à l’ouverture de l’attraction mais très vite, Imagineering, peu satisfait du résultat, décida de le retirer. Il aura fallu attendre son retour plus de 40 ans ; preuve qu’une bonne idée ne meurt jamais chez Disney.

Pour Fitzgerald, l’opportunité était énorme : “Très peu de monde a en réalité pu voir le Hatbox Ghost. C’était un des mystères que les fans voulaient toujours savoir : que s’est-il passé ? pourquoi n’est-il plus là ? Nous avons eu l’opportunité de le faire revenir pour l’anniversaire de Disneyland pour ajouter un peu de magie.”

A la sortie du manoir, sur le balcon en direction du cimetière, le fantôme tient une boîte à chapeau. Sa tête disparaît soudainement et réapparaît dans la boîte, puis elle retourne sur son corps. En faisant des recherches, Imagineering s’est aperçu que le moule du visage du Hatbox Ghost est le même qu’Ezra, le plus grand des Hitchhiking Ghosts, les fantômes auto-stoppeurs qui rejoignent notre Doom Buggy à la fin de l’attraction.

Les déclinaisons de Haunted Mansion à travers le monde

Des versions fidèles à Walt Disney World et à Tokyo Disneyland

Haunted Mansion a été un tel succès qu’Imagineering a proposé ses variations dans les autres destinations Disney à travers le monde. Magic Kingdom à Walt Disney World a ouvert en 1971 sa propre version, localisée dans un quartier inédit du parc à Liberty Square. Cet endroit est une reconstitution des treize colonies originales des Etats-Unis, l’architecture victorienne de New Orleans Square ne pouvait pas s’y retrouver et le manoir devient cette fois un bâtiment gothique d’inspiration hollandaise, avec ses arches, briques et longues lignes verticales.

A l’intérieur, Fitzgerald remarque : “Les éléments des attractions de Disneyland et Walt Disney World ont été conçus en même temps, même si Haunted Mansion à Magic Kingdom n’allait pas ouvrir avant 1971.” L’attraction finalement fut achevée en Floride six mois avant le reste du parc. En 2011, une grande réhabilitation apporte de nouveaux éléments : une file d’attente interactive, une nouvelle scène avec des escaliers dans tous les sens et un nouveau grenier avec l’arrivée de Constance. Madame Leota se met aussi à voler et l’ensemble des effets est dépoussiéré et mis à neuf.

Haunted Mansion à Tokyo Disneyland a ouvert en 1983 et reprend la même version que celle de Floride, avec la bâtisse de style gothique qui a également servi d’inspiration au château du parc.

Phantom Manor, une version lyrique et romantico-angoissante à Disneyland Paris

C’est pour Disneyland Paris que l’attraction subit sa première modification majeure. Phantom Manor, souvent considérée comme la meilleure incarnation de Haunted Mansion, ouvre avec le parc en 1992. Les Imagineers lui ont créé une histoire plus profonde, intimement liée à celle de Thunder Mesa, la petite ville western qui habite Frontierland et qui abrite la demeure. Elle raconte l’histoire de la famille de Henry Ravenswood, propriétaire de la compagnie minière Big Thunder Mining Company (qui exploite Big Thunder Mountain juste en face du manoir). Le richissime businessman fit construire sa maison victorienne en haut de la colline, surplombant Thunder Mesa. Sa fille, Mélanie, est alors fiancée à un homme qu’il n’appréciait pas. Peu de temps avant la cérémonie du mariage, un tremblement de terre dévastateur tue Henry et sa femme Martha. Cet événement déclencha de nombreux problèmes dans la mine qui devint folle tandis que Mélanie disparut. Si plus personne ne la vit, la rumeur laissait entendre qu’elle ne quitta jamais le manoir et porta toujours sa robe de mariée. Des rumeurs naissent alors rapidement : ce serait Henry qui aurait tué le fiancé, après sa propre mort pendant le tremblement de terre, et il hanterait la demeure à présent. Quiconque voudrait sa fille en mariage rencontrerait alors un funeste destin.

Fitzgerald note que “Pour la première fois, Tony Baxter et son équipe ont créé une version de Haunted Mansion à l’opposé du look immaculé des autres parcs. Pour la première fois, Tony a pensé qu’une maison décrépit perchée sur la colline était plus appropriée à l’histoire de Frontierland et au mystère qu’elle renferme.”

Parmi toutes les différences à l’intérieur, la scène du cimetière a été remplacée par une ville western et un canyon. Vincent Price avait enregistré la narration que l’on aurait pu entendre à bord du Doom Buggy, mais elle fut retirée en raison des trop nombreuses langues parlées par les visiteurs du parc. Phantom Manor était ainsi la seule version de Haunted Mansion à ouvrir sans narration embarquée. “L’équipe en charge a pensé qu’il devait en faire une expérience plus lyrique, avec les visiteurs créant dans leur tête leur propre histoire. La narration est bien plus renforcée au début, dans le foyer, dans la salle des portraits et dans la galerie, avant d’embarquer dans les véhicules.”

Initialement prévue pour une réouverture en 2018, la grande réhabilitation de Phantom Manor est finalement achevée l’année des 50 ans de Haunted Mansion l’année suivante. Pour boucler la boucle, la voix de Vincent Price fait son retour dans le foyer et la salle des portraits et un doubleur lui donne la réplique pour la version française. Depuis son ouverture, les Imagineers ont dû répondre aux nombreuses interrogations des fans : qui est le fantôme ? pourquoi la mariée est-elle enfermée dans le manoir ? Avec cette version bilingue, une partie du mystère est levé alors que d’autres s’ouvrent. L’identité du fantôme est alors dévoilée et la storyline autour de Mélanie Ravenswood renforcée.

Avant Disneyland Paris, aucun autre des lands des Parcs Disney ne proposait un tel niveau de cohérence et d’immersion que le Frontierland parisien. Phantom Manor est l’édifice narratif central qui donne corps à Thunder Mesa, une idée qui remonte jusqu’en 1965 alors que Marc Davis prépare une attraction fluviale du nom de Western River Expedition (WRE). Elle était initialement prévue pour Walt Disney World, alors en construction, afin de remplacer Pirates of the Caribbean. Pour des raisons économiques, elle ne vit finalement jamais le jour… mais elle servit d’inspiration à de nombreuses reprises : pour Splash Mountain, Tom Sawyer Island, Big Thunder Mountain (sur la zone où devait se trouver Western River Expedition), Grizzly Gulch à Hong Kong Disneyland, Thunder Mesa bien évidemment, en référence directe à la ville qui devait abriter l’attraction jamais construite (avec un train, un flume ride et des éléments scéniques) et Phantom Manor. Le canyon traversé à la fin de l’attraction est en effet dérivé d’une scène prévue dans WRE qui s’appelait alors Dry Gulch (le ravin aride) : on y retrouve directement le cambriolage de la banque, le saloon avec le pianiste, les serveuses et le duel entre les cowboys.

Mystic Manor, une version fantaisiste à Hong Kong Disneyland

Les sensibilités et les croyances autour des fantômes diffèrent selon les cultures du monde. C’est d’ailleurs pour cela que Haunted Mansion à Tokyo Disneyland se trouve à Fantasyland. Dans une autre partie d’Asie, à Hong Kong cette fois, l’histoire narrée dans l’attraction classique n’aurait pas fonctionné pour le public. Imagineering souhaitait néanmoins construire une bâtisse exotique dans ce parc et a ainsi créé Mystic Manor. Le scénario est alors entièrement modifié et se focalise autour d’une boîte à musique enchantée qui possède le pouvoir d’animer les objets entreposés dans le manoir. On y retrouve les variations, certaines évidentes et d’autres plus subtiles, de scènes de Haunted Mansion.

Mystic Manor a ouvert le 17 mai 2013 à l’occasion d’un vaste plan d’extension de Hong Kong Disneyland. Les Imagineers Joe Lanzisero et Robert Coltrin, ainsi que l’ensemble de l’équipe en charge du design, ont décidé de placer le manoir dans une des nouvelles zones construites pour l’occasion, dans une jungle luxuriante à l’arrière de Jungle Cruise. D’inspiration victorienne, son style éclectique reste unique dans l’histoire des Parcs Disney.

Le manoir est la demeure de Lord Henry Mystic, un explorateur excentrique membre du SEA, la Société des Explorateurs et des Aventuriers (Society of Explorers and Adventurers en VO). Son compagnon fidèle est un singe malicieux prénommé Albert. Alors que les visiteurs sont invités dans le musée à la découverte des artefacts entreposés, il ne peut s’empêcher d’ouvrir la nouvelle boîte acquise par son maître. De la poussière musicale s’en échappe alors et donne vie à tout ce qu’elle touche, envoyant alors les guests dans une aventure périlleuse, mais pleine d’humour. Dans cette version, de nombreuses évolutions techniques ont été expérimentées par Imagineering. A la place des Dooms Buggies, on retrouve des nouveaux chariots électriques inventés par Lord Henry Mystic pour se déplacer dans son musée. Les rails sont également retirés et les véhicules se déplacent librement à l’aide de leur système GPS (on retrouve cette technologie dans Pooh Hunny Hunt à Tokyo Disneyland et dans Ratatouille : l’Aventure totalement toquée de Rémy à Disneyland Paris). Pour parachever l’ambiance magique du voyage, c’est Danny Elfman, le compositeur de L’Etrange Noël de Monsieur Jack qui a réalisé la merveilleuse bande-son. Bien que très différente de ses incarnations originales, Mystic Manor s’est frayée une place de choix dans le cœur des fans Disney.

Les personnages des maisons hantées des Parcs Disney

Ghost Host

Ghost Host accueille tous les visiteurs dans le foyer de Haunted Mansion, que ce soit en Californie à Disneyland, en Floride à Magic Kingdom ou au Japon à Tokyo Disneyland. Beaucoup pensent qu’il s’agit du propriétaire du manoir, il fait partie des 999 fantômes qui le considèrent comme leur maison. La voix de Ghost Host est celle de Paul Frees, un doubleur américain qui avait également fait celle, moins lugubre, du Professeur Ludwig Von Drake.

Constance Hatchaway

Parée de son collier de perles (une pour chaque mariage), Constance nous attend armée de sa hache dans le grenier de Haunted Mansion à Disneyland et à Magic Kingdom. On peut également la rencontrer dans la salle des portraits, assise et semble-t il heureuse, sur la tombe de son mari. Pour la créer, Imagineering a utilisé ce qu’ils appellent “l’effet Leota” en combinant deux actrices : Julia Lee pour le visage et Kat Cressida (Tarzan, Phineas et Ferb) pour sa voix vénéneuse.

Madame Leota

Alors que le Doom Buggy arrive à la séance de spiritisme, une voix éthérée appelle les fantômes à se réveiller et à valser ensemble. Au centre de la pièce, son visage apparaît dans une boule de cristal. Madame Leota est présente dans toutes les incarnations de Haunted Mansion, à l’exception logique de Mystic Manor. Elle a été fabriquée en combinant le visage de l’Imagineers Leota Toombs Thomas et la voix maléfique d’Eleanor Audley (La Belle au Bois Dormant, Cendrillon).

Hatbox Ghost

Ce fantôme légendaire n’apparaît qu’en Californie. 45 ans après avoir fait son apparition, la création de l’Imagineer Yale Gracey est revenue pour le 60e anniversaire de Disneyland à l’aide de la technologie moderne. Après des recherches, il s’est avéré que le moule original était le même que celui utilisé pour l’un des fantômes auto-stoppeurs de l’attraction.

Hitchhiking Ghosts

Les célèbres fantômes auto-stoppeurs sont trois : Ezra Beane est le leader, puis arrive le Professeur Phineas Plump et enfin Gus.
Si vous vous rendez dans l’attraction, vous vous souvenez probablement d’au moins un d’entre eux après qu’il ait embarqué dans votre Doom Buggy. Ils sont devenus plus facétieux en 2011 après la réhabilitation de l’attraction à Walt Disney World. Là-bas, ils ne font plus que s’asseoir avec vous mais ils vous jouent des tours jusqu’à la sortie… et peut-être même jusque chez vous ? Ils n’apparaissent ni dans Phantom Manor ni dans Mystic Manor.

Singing Busts

Quand le Doom Buggy arrive dans le cimetière, on peut entendre le chant comico-macabre Grim Grinning Ghosts de cinq bustes dont les visages s’animent. Le premier et leader est Uncle Theodore, puis l’on retrouve Rolo Rumkin, Cousin Algernon, Ned Nub et Phineas P. Pock. Leurs visages ont été empruntés à un groupe réel appelé The Mellomen. La voix de l’Oncle Theodore peut également être entendue dans Walt Disney’s Enchanted Tiki Room. A noter qu’ils ne sont que quatre dans Phantom Manor : Cousin Algernon n’est plus là tandis que le buste d’Uncle Theodore n’est plus cassé (il est légèrement penché).

Mélanie Ravenswood

Si Constance Hatchaway hante le grenier de Haunted Mansion, Melanie peut être vue dans les couloirs du Manoir Ravenswood de Thunder Mesa, dans l’attraction Phantom Manor de Disneyland Paris. Son destin est nimbé de mystère, après le tragique accident de la mine où son père et sa mère ont péri. Certains habitants de la ville l’ont parfois aperçue à travers la fenêtre, toujours vêtue de sa robe de mariée.

Henry Ravenswood

Le propriétaire de Phantom Manor est plus mystérieux encore que sa fille Mélanie. Il arrive à Thunder Mesa en 1860 et fait fortune en fondant la Thunder Mesa Mining Company. Il se marie alors à Martha, danseuse dans le saloon puis fait bâtir son manoir sur Boot Hill. Par une nuit d’orage, le jour des noces de Mélanie, un tremblement de terre emporta les âmes de Martha et Henry. L’histoire devient alors une légende et le manoir Ravenswood prit le nom de Phantom Manor.

Henry Mystic

Loin de Thunder Mesa, Lord Henry Mystic a construit sa nouvelle maison à Mystic Point. Ce lieu renferme un musée où il a ressemblé plus de 7000 artefacts. Il l’ouvre enfin au public en 1896. En 1909, Henry Mystic revient d’une expédition au Bali avec une mystérieuse boîte à musique. Le personnage est membre du SEA (Society of Explorers and Aventurers), une meta-histoire interconnectée que l’on retrouve dans plusieurs Parcs Disney. On peut ainsi voir son portrait à Tokyo DisneySea dans la Tour de la Terreur locale, situé dans la Tour de Harrison Hightower, membre du SEA également. L’un de ses fez se trouve dans le restaurant Skipper Canteen à Magic Kingdom.

Albert le Singe

Henry Mystic a recueilli Albert après l’avoir sauvé d’une énorme toile d’araignée lors de la fondation de Mystic Point. Il est incroyablement curieux et malicieux et c’est lui qui est à l’origine des événements de Mystic Manor.

Le pouvoir d’attraction éternel de Haunted Mansion

50 ans après son ouverture à Disneyland, Haunted Mansion reste l’une des attractions les plus populaires et les plus appréciées dans le monde, qu’elle soit hantée ou magique. “Je crois que le surnaturel est un sujet mystérieux et intéressant” pour Tom Fitzgerald. “Nous avons tous grandi en écoutant des histoires de fantômes en nous demandant si nous allons un jour en voir un. Haunted Mansion nous donne l’opportunité de faire et d’en voir non pas un seul, mais 999. Il y a aussi la fascination que l’on a pour la magie et cette attraction est l’un des meilleurs spectacles de magie du monde. Nous adorons voir et entendre des choses qui défient la logique, qui nous surprennent et nous déroutent. Walt a toujours dit “C’est amusant de faire l’impossible”, alors qu’est-ce qui pourrait être plus amusant que de visiter une maison hantée créée par Disney ? L’histoire et les illusions de Haunted Mansion sont si fantaisistes et si bien présentées que ce n’est pas surprenant si les visiteurs continuent sans cesse d’y revenir.

Maintenant que vous connaissez tout des attractions Haunted Mansion, Phantom Manor et Mystic Manor, pourquoi ne deviendriez-vous pas également incollable sur la Tour de la Terreur et toutes ses itérations dans le monde des Parcs Disney ?

Article inspiré par le dossier de D23 Magazine d’été 2019.